RFF à la Tour du Pin pour présenter le cadencement 2012

jeudi 27 janvier 2011
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Compte-rendu de la réunion de La Tour-du-Pin sur le cadencement national
édité par l’ADUT (Association Dauphinoise des Usagers du Train)

Le 25 janvier 2011 à La Tour du Pin s’est tenue une réunion sur le cadencement national.

A la tribune :

* La Région Rhône-Alpes était représentée par Mmes Croset-Bay et Delbos-Corfield, conseillères régionales et Frédéric Duchêne (chargé d’axe).
* RFF était représenté par Yann Le Floch et Damien Berlier.
* SNCF : Blandine LOPEZ.

Dans la salle de nombreux auditeurs, élus du Conseil régional, élus du Conseil général, élus de communes, associations d’usagers, et de très nombreux usagers dont plusieurs femmes dénommées les « usagers et administrés en colère ».

Introduction

Cette réunion a été organisée pour présenter à toutes les parties prenantes le projet de cadencement national qui va être mis en place en décembre 2011, et de ses impacts sur la ligne Lyon-Grenoble ; tant au niveau sillons par RFF que horaires par la SNCF.

La réunion a été découpée en 3 phases :

1. Les sillons pour le service 2012 par Yann Le Floch de RFF
2. Le cahier des charges requis par Frédéric Duchêne de la région Rhône-Alpes
3. L’avancement des études de proposition des horaires par Blandine Lopez de la SNCF

D’entrée de jeu, Mme Croset-Bay a rappelé que l’ordre du jour de cette réunion ne concernait pas les évènements actuels et comprenait parfaitement le mécontentement des usagers face à la position de la SNCF qu’elle n’admettait pas. Néanmoins, et heureusement, ce sujet a été l’objet de très nombreuses questions et prises de position des élus et des usagers.

1. Les sillons 2012

M. Le Floch a tout d’abord présenté les attendues de la structure horaire Lyon-Grenoble dans le cadre du cadencement national et du changement majeur qui va apparaître en décembre 2011 : la mise en service de la LGV Rhin-Rhône avec notamment la réalisation de la branche entre Dijon et Mulhouse qui va permettre aux TGV de relier :

* Strasbourg à Lyon avec 1h de moins qu’actuellement
* Paris à Bâle.

L’imbrication de cette ligne transversale dans le réseau actuel nécessite de modifier l’ensemble des sillons, dont ceux des TGV avec un cadencement à reprendre sur les liaisons Paris-Sud Est jusqu’à Nice, avec des contraintes majeures :

* Lyon : grand nœud européen des liaisons ferroviaires
* Paris
* Bâle

Et des priorités :

* les TGV intersecteurs car dépendants des nœuds
* les TGV Paris-province.

M. Le Floch a ensuite rappelé que le cadencement apportait 2 points positifs :

* une visibilité accrue des horaires
* une offre élargie des correspondances.

Toutes les lignes de Rhône-Alpes seront plus ou moins impactées à des degrés divers. La ligne de Lyon-Grenoble est celle qui subira le plus d’impacts. Tous les horaires devront être modifiés à quelques minutes près par une adaptation qui se fait de manière itérative en intégrant tous les aspects (nationaux et régionaux c’est-à-dire les circulations TGV, Grandes lignes, TER, Fret et la maintenance des lignes).

La première analyse effectuée à l’automne 2010 a montré que les objectifs n’étaient pas atteints et RFF a dû donc modifier certains TGV pour arriver à une solution de sillons qui satisfont pratiquement le cahier des charges de la région Rhône-Alpes.

Il n’y a plus de sillons pour des TER directs Grenoble-Lyon. L’impact ne devrait pas être une diminution de l’offre Lyon - Grenoble mais un allongement du temps de parcours de l’ordre de 10 à 15 min puisqu’il y aura 2 à 4 arrêts intermédiaire.

La desserte omnibus entre Rives et Gières ne va pas (les sillons sont espacés de 15 min, puis 15 min, puis 30 min alors qu’actuellement il y a un TER toutes les 20 min dans le sens de la pointe).

La Tour du Pin regagnerait quelques liaisons avec Chambéry. RFF assure 1 sillon par ½ heure entre Part-Dieu et Bourgoin-Jallieu.

De nombreuses questions ont été posées et de nombreuses remarques ont été faites à l’issue de cette présentation :

* La ligne est malade et la SNCF n’arrive pas à faire circuler les trains correctement, comment voulez-vous mettre plus de trains ?
* Le bassin de Chandieu (7000 habitants) a besoin d’une gare. Les usagers sont obligés aujourd’hui de prendre leurs voitures dixit un élu. Il y a une navette TER autocars (6 AR) vers la gare de Saint-Priest. De plus, la gare de Chandieu (comme celle d’Heyrieu) était tellement éloignée que les usagers prenaient leur voiture
* La ligne est très malade, les collectivités réorganisent l’urbanisation à travers les SCOT en se basant sur les gares. Le train doit fonctionner. Nos lignes doivent fonctionner. 2 audits ont été conduits sur l’état du réseau et sur les sillons proposés en France. Les 2 résultats ne sont pas bons : les lignes ne sont pas en bon état et ont besoin d’une rénovation, et les sillons ont besoin d’être cadencés.

RFF a commencé son étude de cadencement global sur la base, et dans l’ordre, des offres et demandes : grandes lignes dont TGV et fret, lignes d’intérêt national, TER. Dans l’offre il y a non seulement les services existants et les services nouveaux dont le TGV Rhin-Rhône mais aussi les caractéristiques de l’infrastructure et celles des matériels roulants. Un vrai casse tête qui occasionne de nombreux scénarios itératifs. Celui qui a été présenté était évidemment le plus abouti avec une marge de manœuvre de modification très faible.

En clair RFF nous a décrit l’offre de sillons qu’elle mettra sur le marché pour décembre 2011. A la Région d’acheter les sillons nécessaires pour satisfaire les exigences de développement du TER.

2. Cahier des charges de la Région Rhône-Alpes

M. Duchêne a rappelé le cahier des charges proposé à RFF et à la SNCF :

* l’amélioration de la qualité du service sur la ligne
* le maintien des fonctionnalités existantes
* une amélioration des correspondances à Lyon Part-Dieu.

La Région Rhône-Alpes souhaite imposer à la SNCF une obligation de résultats en lieu et place d’une obligation de moyens.

Question : La Région demande à RFF et à la SNCF de pouvoir rendre le même service qu’aujourd’hui, alors qu’il faut anticiper l’augmentation annuelle de la fréquentation.

Réponse : On ne peut pas augmenter plus le nombre de trains. Il va falloir augmenter la capacité dans les trains avec des rames ou des modules en plus.

3. Avancement des études de la SNCF

Mme Lopez a confirmé que l’objectif essentiel de la SNCF était d’améliorer la qualité de service d’une ligne qualifiée de malade en :

* supprimant la diamétralisation Grenoble - Dijon. Au service 2012, les TER Grenoble - Lyon seront terminus Part-Dieu.
* améliorant l’information aux voyageurs et la gestion des aléas.

L’offre de transport est basée sur le catalogue de base auquel des horaires hors système pourront peut-être se rajouter. La SNCF est notamment en attente de sillons pour La Verpillière.

Pour la SNCF, la liaison Lyon – Chambéry sera nettement améliorée. La liaison Grenoble – Valence sera peu impactée.

Mme Croset-Bay s’est dit déçue car la SNCF est déjà en retard sur la mise en place de ce programme. En effet, la SNCF devait venir ce soir avec un projet d’horaires. Ce projet d’horaires devra être transmis à la région Rhône-Alpes avant les premiers Comités de ligne. Ils seront à la disposition sur le site internet de la région.

M. Kohlhaas, président de la Commission de Transport au Conseil régional, s’est dit très déçu par les rendez-vous clients mis en place par la SNCF pour concurrencer les comités de ligne. A des questions sur le financement de la modernisation des infrastructures, il a rappelé qu’en France, les infrastructures sont à la charge de l’État : autoroutes, voies ferrées. De plus, il a rappelé à la SNCF que l’augmentation de la qualité du service sur la ligne ne doit pas se faire en supprimant des trains ou en allongeant les durées de parcours.

La CGT a rappelé que ce gros changement de services aura des impacts sur les horaires, sur la productivité qui devra être accrue. Cela entraînera des mécontentements chez les cheminots. Il a rappelé qu’il fallait remettre de la marge dans les gares où il y a un changement de direction (Grenoble, Lyon Part-Dieu). L’État n’a pas respecté son engagement de contrat en en rénovant pas les infrastructures.

Tout comme le cheminot CGT, les élus du Conseil Régional se plaignent d’avoir dû attendre cette soirée pour avoir une information sur ce projet de service.

La Commission transport de la Région se réunit le 17 février. D’ici là, la SNCF devra avoir présenté son projet d’horaires. C’est impératif, sinon tout le planning du projet sera à revoir et cela ne se passera pas comme pour le service 2011 où malgré un vote négatif du Conseil Régional, le projet est passé en force.

4. Conclusion par Mmes Croset-Bay et Delbos-Corfield

Cette réunion était fondamentale.

La SNCF est trop réservée sur son projet d’horaires. Si des évolutions sont nécessaires, une communication sera indispensable. Il faut anticiper les difficultés en discutant avec toutes les parties concernées : SNCF, RFF, Région Rhône-Alpes et Conseil régional, élus locaux et associations d’usagers.

Les projets de grilles horaires devront être présentés dans les comités de ligne à venir.

Il faudra que la SNCF revienne sur les difficultés citées, sur les pistes disponibles pour améliorer le projet.

La SNCF doit améliorer sa communication de tous les jours, dans les gares, dans les trains. Mmes Crosey-Bay et Delbos-Corfield se disent effarées par le manque de respect de la SNCF vis-à-vis des usagers.


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