Les mesures annoncées par Josiane Beaud, directrice régionale SNCF, pour soigner les maux du TER

jeudi 27 janvier 2011
popularité : 98%

ARTICLE LE PROGRES AIN 25 01 2011 TER EN RETARD

TER en retard : la SNCF à l’heure des propositions concrètes

La directrice régionale, Josiane Beaud, lance un train de mesures pour améliorer le quotidien des usagers. Propositions motrices ou effet d’annonce ?

Le TER de 9 h 32 au départ de Bourg affiche dix bonnes minutes de retard à son arrivée à la Part-Dieu. Juste le temps d’aller à Perrache pour assister à la conférence de presse donnée, à 11 h 30 pétantes hier matin, par la directrice régionale de la SNCF Josiane Beaud. Sujet du jour : les défaillances horaires des TER rhônalpins et comment y remédier… Au mois de décembre, les retards ont été « réguliers et je comprends les réactions des usagers ».

La faute « aux mouvements sociaux et aux intempéries ». Plus, « un changement de service conséquent qui se traduit par une modification horaire de 40 % des TER ».

Les grèves, la neige, l’effet domino de la mise en rail de la ligne TGV des Carpates (Paris-Genève)… Tout cela pourrait se recaler s’il n’y avait cette « crise de croissance ». Josiane Beaud parle « de système saturé, d’inadéquation entre la capacité limitée des infrastructures et le nombre de circulations TER ».

Conséquence : tout « aléa » (accident de personne, panne, intempérie, travaux…) rend le voyage impossible. Par exemple hier, un rail cassé à l’entrée de Saint-André-le-Gaz a provoqué ralentissements et suppressions de trains sur la ligne Lyon-Grenoble.

L’amélioration passe par « une mise à plat du système ». Sachant qu’il faudra « des investissements et du temps ». Combien ? Josiane Beaud s’en remet à l’expertise confiée à une société extérieure. Sauf que l’usager, lui, exige des réponses immédiates. Là, la directrice régionale SNCF et son directeur TER Pascal Delaître sortent leur « démarche qualité ».

« Les améliorations se feront sentir dès ce trimestre », promettent-ils. D’abord, priorité aux transports quotidiens. « On ne va pas partir du fond des vallées pour arriver à Lyon », estime Josiane Beaud. « Le fond des vallées » appréciera…

Le plan se veut plus proche des usagers. Mieux utiliser les moyens d’information à distance (SMS, « TER flash trafic »…), sur place (afficheurs légers), de la gare jusqu’aux contrôleurs. Maître mot : an-ti-ci-per. « S’assurer une heure avant que les conducteurs, les contrôleurs, le matériel roulant sont prêts » de façon à corriger les aléas. Ou tout au moins d’en informer les voyageurs.

La SNCF veut aussi continuer à travailler avec les associations et annonce la mise en place d’un « baromètre mensuel » où un panel de clients livrerait ses appréciations.

Enfin - surtout - la qualité passe par « plus de personnel sur le terrain » surtout aux heures de pointe. Des embauches ? Tout en restant dans le vague, Josiane Beaud ne l’exclut pas : « Ça peut, pourquoi pas ? »

Comme elle ne ferme pas la porte aux indemnisations, sujet ô combien sensible. « Les grèves, les intempéries ne sont pas le fait de la SNCF. Nous étudions la façon d’indemniser les voyageurs. Nous ne refusons rien. Réponse dans les quinze jours. »

Exactement le délai qu’ont laissé les associations d’usagers avant de reparler de la grève des titres de transport.

Marc Dazy


Commentaires

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

17 décembre 2015 - Suite à l’article traitant des parkings de Moirans et Rives

Suite à l’article paru sur le site traitant de l’évolution des parkings de MOIRANS et RIVES, la (...)

4 décembre 2015 - [rue89] Régionales : on ne parle pas des trains en retard et c’est bien dommage

Je vous invite à lire l’article publié par le site rue89lyon. Cet article essaye de résumer les (...)

12 novembre 2010 - Le courrier envoyé à la Région suite à la desserte 2011

Suite au refus de la validation de la desserte 2011 par l’assemblée régionale, un courrier inter (...)

16 septembre 2010 - Le CGI refuse de re-évaluer sa participation aux travaux du sillon alpin dans sa phase d’électrification

Le CGI refuse de participer aux augmentations des coûts de la deuxième phase des travaux sur le (...)