"Les rames de TGV les plus fiables sont les plus anciennes.” Cet aveu étonnant est signé du président de la SNCF, Guillaume Pepy, pour justifier les retards fréquemment observés sur les lignes exploitées par l’entreprise publique. “Assez souvent, quand il y a de l’informatique très moderne, vous avez des bugs, explique-t-il dans un enregistrement que s’est procuré Europe 1. Quand ce n’est pas trop trop sophistiqué, ça a des chances de tomber un peu moins souvent en panne que des matériels dans lesquels il y a des capteurs partout et de l’informatique partout.”> Conséquence : “Les rames orange qu’on connaissait tous roulent toujours”, tandis que les rames modernes réclamées par le même Pepy pour améliorer le confort et la fiabilité sur les lignes sont victimes de pannes à répétition.> Selon Europe 1, le fabricant des nouvelles rames, Bombardier, se défend en arguant qu’“un nouveau train, c’est un peu comme une voiture neuve : il y a forcément une période de rodage à traverser”.
La fiabilité du matériel d’après le président de la SNCF
mardi 15 février 2011
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