Historique de la ligne de Grenoble à Valence

samedi 2 février 2002
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La première tentative d’établissement d’une voie de chemin de fer en Isère est présentée dès 1828. Le Préfet PELLENE, craignant d’ouvrir à la concurrence l’arrivée de produits moins cher en provenance du Midi ou de la Drôme, refuse l’établissement de la ligne de chemin de fer.

Dès 1838, l’état projette un embranchement vers Grenoble partant d’un point restant à définir entre Lyon (en dehors de la ville) et Valence.

De son côté, la ville de Grenoble est opposée à la pénétration du chemin de fer, redoutant aussi une concurrence extérieure à son commerce local. Par contre, la ville de Valence et les localités de la basse vallée de l’Isère réclament une ligne de chemin de fer.

Les Ponts et Chaussées sont partisans d’une ligne entre Valence et Grenoble avec une extension de Grenoble à Chambéry avec une jonction au Chemin de Fer du Victor Emmanuel (réseau Sarde de la Savoie)

De grosses craintes émanent du Conseil Général du Rhône de voir la ligne rejoindre la Savoie de peur de priver Lyon du flux de trafic dit : nord-sud.

Deux tracés sont alors envisagés :

  • par la vallée de l’Isère, avec un embranchement au niveau de Valence
  • - l’autre prenant naissance à St Rambert d’Albon.

La concession de la ligne de la ligne de Grenoble est accordée le 7 mai 1853 à un groupe financier présidé par le Duc de VALMY qui constitue la Compagnie du Chemin de fer de St Rambert à Grenoble

Seule la section de St Rambert à Rives est ouverte le 5 novembre 1856. Devant des difficultés de terrains, de finances, le rail arrive dans les faubourg de Grenoble le 10 juillet 1857 et pénètre dans la ville après le lancement du pont sur l’Isère au lieu dit de Pique Pierre, le 1 juillet 1858

Le 5 décembre 1857, la société devient la Compagnie des Chemins de Fer du Dauphiné après avoir obtenu, le 18 mars précédant la concession des lignes de Lyon à Grenoble par St André le Gaz et de Grenoble (Moirans) à Valence par la vallée de l’Isère.

La Compagnie du Dauphiné fusionne avec la Compagnie du PLM le 22 juillet 1858.
Elle prend effet en 1863.

Dans ces conditions, la Compagnie doit terminer à ses frais la section de ligne St Rambert à Rives et Grenoble et engager les travaux de construction de la portion Rives-Lyon. Mise en service en 1862.

Construction et mise en service de la ligne à voie unique entre Moirans et Valence le 9 mai 1864

Devant l’augmentation du nombre de circulation sur la section Valence à ,Grenoble, la Compagnie du PLM double la voie entre Valence et Romans en 1906 et entre Romans et Moirans en 1909

Pour les besoins de la guerre, l’autorité militaire, Administration de la Guerre, ordonne la dépose de nombreuses voies de chemin de fer. La section Romans à Moirans est mentionnée et le PLM dépose une voie au cours de l’année 1917.

Cette section de voie est rendue au PLM par le ministère de la Guerre. Elle est alors reposée et sa remise en service s’effectue le 28 juin 1923.

En 1950, création du point d’arrêt non géré au lieu dit “ La Galifette ” au passage à niveau n° 71

1958, la SNCF procède à l’allègement de nombreuses sections de lignes voir à leur suppression.

La section de Moirans à Romans subit alors “ l’allègement ” avec, encore une fois, la dépose de sa seconde voie et l’aménagement de 8 gares en voie directe type SNCF : St Paul les Romans, St Hilaire-St Nazaire, La Sône, St Marcellin, Vinay, L’Albenc, Polienas et Tullins-Fures.

L’ex block de double voie PLM est transformé en un block Sud Est de voie unique uniformisé

En vue des jeux olympiques, en 1964, débutent d’énormes travaux en gare ainsi que sur toutes les installations ferroviaires (modernisation et allongement des voies, construction de l’estacade etc). Le bâtiment des voyageurs est totalement reconstruit. Le PRS est mis en service le 16 octobre 1967.

Le 18 février 1985 marque la mise sous tension des installations de traction électrique sur la section de ligne de Lyon à Grenoble en 2 x 25 000 volts 50 hertz

Modernisation de la section Moirans à Romans :

1984, mise en service du BAPR de voie banalisée entre Moirans et Tullins-Fures.

30 mai 1999, mise en service de la portion modifiée en BAPR de voie banalisé entre St Marcellin et Tullins-Fures avec la télécommande des gares de croisement depuis le PIPC de St Marcellin

Juin 2001, ouverture de la nouvelle gare de Valence TGV sur la LN 5 et suite de la transformation en BAPR de voie banalisé entre Romans et St Marcellin

Fermetures des gares :
Tencin et Lancey : septembre 1996
Vinay et Poliénas : juin 1999


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