LES EXPLICATIONS DE RFF ET SNCF SUR LA REOUVERTURE POUR LE MOINS AGITÉE DE LA LIGNE

mardi 17 décembre 2013
par  YvesG
popularité : 53%

Dés hier matin, nous avons demandé à RFF, SNCF et la Région de nous fournir des explications sur les conditions lamentables de la reprise du trafic lundi matin, situation qui a perduré jusqu’en fin de matinée ce jour.

Une première explication, assez peu convaincante, a consisté à nous dire que les trains patinaient pour des raisons diverses (givre, feuille, ...), surtout dans le sens Valence Grenoble, et particulièrement sur le tronçon St-Marcellin Poliénas. Ce « patinage » oblige alors la SNCF à plus espacer les trains, circulant à vitesse réduite, et entraînant des suppressions pour réguler le trafic. Difficile d’avaler cela.

En fait, ce matin, une autre explication nous a été fournie, validée par RFF, et beaucoup plus conforme avec ce que nous pouvions observer sur la ligne. Dans le sens Valence Grenoble et sous le tunnel de Poliénas, le contact roue-rail ne s’effectuait pas correctement, entraînant un défaut de signalisation, en particulier vers les passages à niveaux. Les trains circulent alors sur la voie sens Grenoble-Valence, en alternance. On retourne à une voie unique sous le tunnel, entraînant la dégradation de circulation observée.

On nous a dit alors que le rail à été « gratté » durant la nuit du 16 au 17, une portion restant à faire le 17 matin.Une fois cette opération faite, la circulation a semble t il repris « normalement » en début d’après-midi.

Quand nous avons demandé à RFF pourquoi, lors des essais, cela n’avait pas été diagnostiqué, RFF nous a répondu que lors des essais, tout fonctionnait...Cette réponse est inaudible pas les usagers, ce dont RFF a convenu...

Espérons que l’on va arriver rapidement à une situation stabilisée. On va être vite fixé en fin de semaine, avec le démarrage des congés, le retour des scolaires, et le retour de la neige annoncé.

Il reste que comme toujours, la SNCF est incapable de communiquer simplement et rapidement les choses en de telles circonstances. Cela n’aurait sans doute pas éviter l’exaspération légitime des usagers après une année de fermeture éprouvante, mais aurait au moins pu éviter d’entendre tout et n’importe quoi, ajoutant de la confusion et de l’inquiétude.


Commentaires

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

17 décembre 2015 - Suite à l’article traitant des parkings de Moirans et Rives

Suite à l’article paru sur le site traitant de l’évolution des parkings de MOIRANS et RIVES, la (...)

4 décembre 2015 - [rue89] Régionales : on ne parle pas des trains en retard et c’est bien dommage

Je vous invite à lire l’article publié par le site rue89lyon. Cet article essaye de résumer les (...)

12 novembre 2010 - Le courrier envoyé à la Région suite à la desserte 2011

Suite au refus de la validation de la desserte 2011 par l’assemblée régionale, un courrier inter (...)

16 septembre 2010 - Le CGI refuse de re-évaluer sa participation aux travaux du sillon alpin dans sa phase d’électrification

Le CGI refuse de participer aux augmentations des coûts de la deuxième phase des travaux sur le (...)