Parkings payants ? Et pourquoi ne pas mettre de péages sur les routes ?

mercredi 9 mars 2016
par  CyrilD
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Dans le mensuel du pays Voironnais de mars, 2 pages sont consacrées à faire la promotion du fait de faire payer les parkings de Moirans et de Rives. Les coûts de l’aménagement du parking de la gare de Tullins est aussi évoqué (pouvant générer des inquiétudes…)…

L’édito du Président de la communauté d’agglomération est malhonnête. Il essaye de faire passer les usagers des parkings pour des personnes « peu contributive au financement de la mobilité » et demande donc que les usagers payent pour le service. Je suppose que le Président de la communauté d’agglomération est cohérent et va donc mettre des péages sur toutes les routes du pays Voironnais qui pèsent largement plus sur les finances publiques ?

On rajouterait au péage une contribution supplémentaire au titre de la pollution générée par les voitures ? Non ? Pourquoi ? Parce qu’il est largement plus simple de faire payer des usagers d’un parking en se moquant pas mal du fait que les personnes qui prennent le train font un effort qui bénéficie à toute la collectivité (pollution, engorgement des routes…).

Un autre point peut nous exaspérer : Le Président de la communauté d’agglomération et l’article mettent en avant le coût important de ces aménagements. Parlons-en ! Usager du parking de Tullins, je constate chaque jour à quel point ces aménagements ont été fait en dépit du bon sens et à un coût certainement trop élevé par rapport au service rendu (pas possible de se croiser, pas de dépose minute correct et logique qui conduit au blocage du parking à chaque arrivée de train, blocage de la route d’accès à la gare quand un bus s’arrête devant la gare, etc…) ! L’extension du parking était nécessaire mais il aurait été possible de faire une surface en cailloutis qui n’imperméabilise pas les sols. Même si un enrobé avait été retenu, les aménagements « paysagés » de ce parking et des abords de la gare servent certainement plus les intérêts des entreprises de travaux publics que les intérêts des usagers tant piétons, cyclistes qu’automobilistes pour qui l’accès à la gare est moins aisés pour un coût d’aménagement important qui pèse sur la collectivité… et justifie après la mise en place d’un péage.

Nous, usagers, ne disposons pas – comme le Président de la communauté d’agglomération - d’un mensuel payé par le contribuable pour faire passer nos idées et nos souhaits…

Nous voulons que la communauté d’agglomération écoute plus les citoyens et agisse dans leurs intérêts. Si des dépenses sont à réduire, ce n’est certainement pas aux modes doux de déplacement qu’il faut s’attaquer. Par exemple poursuivons la logique du Président de la communauté d’agglomération en rendant payant le mensuel du pays Voironnais… et payent ceux qui souhaitent le lire.


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