CONCERTATION CAPV SUR LA MISE EN TARIFICATION DES PARKINGS DES GARES DE MOIRANS ET RIVES : UNE GRANDE COMEDIE

lundi 7 novembre 2016
par  YvesG
popularité : 98%

Petit rappel en préambule : à la suite d’une pétition des usagers des TER réunissant plus d’un millier de signatures, la CAPV a du déclencher une procédure de concertation comme prévue dans la charte du Pays Voironnais.

Cette concertation étalée sur plusieurs mois a été conclu par une réunion publique dont vous trouverez ici un article du DL rapportant l’événement. (page 6)

Lors de la dernière séance de travail, le groupe de concertation s’est mis d’accord sur un document de synthèse à télécharger dans cet article (1er doc)

Le président Jean-Paul Bret semble avoir été sensible à certains arguments repris dans cette synthèse, en particulier la nécessité de débattre de la question de l’accès aux parkings TER au sein d’une structure de syndicat mixte rassemblant l’ensemble des acteurs de la mobilité dans la Région Urbaine Grenobloise. Le Président Bret serait enclin à mettre en place une gratuité des parkings en attendant de voir cette question revenir en débat au syndicat mixte en cours de structuration.

Cela est sans compter sur le lobbying fort des élus qui ont été en charge de conduire la concertation (en particulier Luc Rémond) à laquelle ils n’ont jamais voulu accorder une quelconque importance à en juger par le scénario qu’ils poussent en avant parmi les quatre présentés (le premier dans le document à la page 11 dans le document , 2e DOC, à télécharger ) discuté en commission mobilité le 2 novembre.

Dans ce scénario qui semble arriver en tête des préférences des élus, RIEN N’A ETE RETENU DE CE QUE LE GROUPE A PROPOSE ! Nous vous laissons apprécier à sa juste valeur la position retenue sur les réductions (p 16) ou sur les tarifications d’usagers occasionnels (p15)
Heureusement que dans la charte de participation citoyenne validée par tous les élus du conseil communautaire, il est inscrit le « Principe 7 : la Communauté s’engage sur un mode opératoire garantissant une prise en compte optimale de la parole citoyenne »

Qu’est ce que cela aurait été si ce principe n’avait pas été respecté...

Nous appelons les usagers TER fréquentant les gares du Pays Voironnais à questionner directement les élus de leurs communes de résidence, membre du conseil communautaire, et sensés les représenter. Il faut leur demander ce qu’ils comptent voter lors du CC du 29 novembre qui décidera définitivement de la suite à donner à cette tarification. Vous trouverez en document attaché (3e DOC) la liste complète des élus aux CC par commune et leur mail pour leur écrire


Documents joints

PDF - 149.2 ko
PDF - 149.2 ko
PDF - 574.2 ko
PDF - 574.2 ko
PDF - 27.2 ko
PDF - 27.2 ko

Commentaires

Logo de OlivierM
CONCERTATION CAPV SUR LA MISE EN TARIFICATION DES PARKINGS DES GARES DE MOIRANS ET RIVES : UNE GRANDE COMEDIE
vendredi 11 novembre 2016 à 14h40 - par  OlivierM
  • Si je comprends bien les tableaux de chiffres de la présentation du 2/11 : La colonne « TC 1 - contrôle d’accès avec tarification » est de l’ordre des recettes attendues (pour un taux compris entre 75% et 100%)
  • Donc si je comprends bien toujours : Ne pas mettre le contrôle d’accès, donc laisser gratuit, ferait faire des économies  ???
  • On entend qu’il faut que les usagers contribuent au gardien qui protège des vandales... Mais le gardien est 5 fois moins cher que ce contrôle d’accès.
  • Suggestion  : vendez des vignettes aux usagers du parking : le gardien fera des rondes ne serait-ce que pour vérifier les vignettes (ou les tickets d’horodatage s’il faut vraiment)

Agenda

<<

2021

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

17 décembre 2015 - Suite à l’article traitant des parkings de Moirans et Rives

Suite à l’article paru sur le site traitant de l’évolution des parkings de MOIRANS et RIVES, la (...)

4 décembre 2015 - [rue89] Régionales : on ne parle pas des trains en retard et c’est bien dommage

Je vous invite à lire l’article publié par le site rue89lyon. Cet article essaye de résumer les (...)

12 novembre 2010 - Le courrier envoyé à la Région suite à la desserte 2011

Suite au refus de la validation de la desserte 2011 par l’assemblée régionale, un courrier inter (...)

16 septembre 2010 - Le CGI refuse de re-évaluer sa participation aux travaux du sillon alpin dans sa phase d’électrification

Le CGI refuse de participer aux augmentations des coûts de la deuxième phase des travaux sur le (...)