CONCERTATION BIDON DE LA CAPV SUR LES PARKINGS DE MOIRANS ET RIVES, SUITE

jeudi 10 novembre 2016
par  YvesG
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Dans la série, on vous prend pour des imbéciles juste bon à payer, voici les dernières nouvelles :

  • La CAPV, après petit arrangement avec la mairie de Moirans dont le maire considère que sa commune n’a pas à être considérée comme la poubelle du Pays Voironnais (les usagers TER apprécieront), supprimera le parking Coste 2 (130 places, voir le plan en page 4 du document ici) à l’ouverture du parking silo. Cela veut donc dire que l’on passera d’une capacité actuelle (y compris les parkings provisoires, 250 autos d’après comptage réalisé le lundi 7 novembre) d’environ 600 places à une capacité de 520 places, 406 dans le silo, 111 en nappe (Coste 1).

DONC DES L’OUVERTURE, ON EST A LA SATURATION AVEC LA FREQUENTATION ACTUELLE, C’EST LA QUE L’ON VOIT QUE LE PROJET D’UN COUT DE 6 M D’EUROS A BIEN ETE REFLECHI ET DIMENSIONNE DANS LE TEMPS...!

  • Les projections financières pour un amortissement étalé sur 7 ans indiquent que le coût lié uniquement à la perception du prix des abonnements et gardiennage s’élève à 70 000 euros par an. Les recettes estimées, avec un taux de remplissage des parkings à 75%, ce qui est complétement surestimé étant donné les prix imposés par la CAPV (20 euros par mois, aucune réduction de prévue), seraient donc d’un peu moins de 88 000 euros. Il est évident que ce niveau de recette ne sera pas atteint, surtout quand on sait qu’à Rives, il n’y aura aucun problème pour se garer en dehors du parking.

Cela veut donc dire qu’au mieux, la CAPV gagnerait un peu moins de 20 000 euros par an en rendant ces parkings payant. Ce chiffre est à rapprocher du budget global d’exploitation des transports en commun de la CAPV, environ 10 M d’euros par an ! La recette parkings TER représenterait donc 0.002% du budget global !

EST-IL VRAIMENT NECESSAIRE DE COMPLIQUER LA VIE QUOTIDIENNE DE CENTAINES D’USAGERS POUR UN ENJEUX AUSSI DERISOIRE ?

EST-IL VRAIMENT RESPONSABLE DE PRENDRE LE RISQUE EVIDENT DE VOIR DES PARKINGS QUASI VIDES QUI AURONT COUTE PLUS DE 6 M D’EUROS AU CONTRIBUABLE ?

EST-IL VRAIMENT RESPONSABLE DE FAIRE DESCENDRE DES TRAINS DES CENTAINES DE PERSONNES QUI VONT REPRENDRE LEUR VEHICULE PARTICULIER ET VENIR CONTRIBUER À AUGMENTER LA POLLUTION DANS L’AGGLOMERATION ?

Résumons la situation :

  • la concertation que la CAPV a été forcé de mettre en place parce que la charte du Pays signée par tous les conseillers communautaires le prévoyait, s’est avéré être une grande mascarade, animée par un élu qui dés le départ, savait qu’elle ne servirait à rien puisque la décision était déjà prise de rendre payant l’accès aux parkings et les conditions de tarifications non discutables. Bel exemple de pratique démocratique : on décide d’abord puis ensuite on fait semblant de concerter.
  • cette volonté de faire payer l’usager, qui relève plus d’une position dogmatique que d’une conclusion étayée par un raisonnement objectif s’appuyant sur des réalités de la vie quotidienne à l’échelle de la région urbaine grenobloise, va se traduire par un gâchis de l’argent provenant de nos impôts. En effet, les recettes ne couvriront pas les dépenses, quoi qu’annoncent les promoteurs de la mise en tarification, donc c’est le contribuable qui verra augmenter la note.
  • enfin, et c’est la sans doute le plus regrettable, par une attitude dont le cynisme rivalise avec le manque de vision à longs termes, certains élus ont transformé ce qui aurait pu être un exemple de ce que peut produire une intelligence collective correctement sollicitée, en un exemple de ce qu’un système politique à bout de souffle est réduit à produire, une décrédibilisation complète des acteurs du monde politique.

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