Utilité publique refusée à la rocade nord par la commission d’enquête

vendredi 26 mars 2010
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La version courte des conclusions des commissaires enquêteurs présente une synthèse des arguments pour et contre la rocade, les arguments contre l’emportant largement sur les arguments pour. Ces arguments sont les mêmes que ceux que nous ne cessons d’expliquer au CGI depuis maintenant 3 ans. Que de temps et d’argent perdu, au moment où l’on en manque le plus.
Le document complet des conclusions concernant la DUP est disponible en plusieurs morceaux, sous un format compressé. Si vous êtes intéressé, nous en faire la demande.

En bref :

Les inconvénients générés par ce projet l’emportent sur ses avantages, dans sa consistance et ses effets, sans qu’il soit possible, pour autant, d’y remédier, au risque de modifications trop substancielles qui altéreraient son unité fonctionnelle et son économie générale.

à savoir :

  • La Rocade Nord aggraverait la congestion sur A480.
  • Elle n’allègerait pas significativement le trafic sur la Rocade Sud.
  • Les trafics sont calculés, pour partie, sur la base d’éléments qui ne sont plus d’actualité.
  • Le montant du péage réduirait l’effet escompté d’allègement du trafic sur les autres voiries.
  • La Rocade Nord induirait un report des Transports en commun vers la voiture.
  • L’échangeur des Martyrs ne parait pas cohérent avec une densification de l’urbanisation dans la Presqu’île (projet Giant) , et le tronçon prévu à La Tronche pénaliserait également des projets d’urbanisation.
  • Le viaduc aurait un impact négatif sur le cadre de vie urbain à Saint Martin le Vinoux —où il empiète sur le périmètre de protection du monument classé la Casamaures— et dans la Presqu’île.

-La Rocade Nord produirait une pollution atmosphérique accrue dans le secteur sensible du CHU.

  • Le bilan carbone ne serait pas compatible avec l’article 10 de la Loi « Grenelle 1 » (objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre : -20% d’ici 2020).

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Conclusions Enq Pub 2010
Conclusions Enq Pub 2010

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