RFF-SNCF
Articles publiés dans cette rubrique
La SNCF voit la concurrence s’organiser
L’Association française du rail (Afra) a désormais un site Internet. Elle représente les opérateurs du transport ferroviaire de fret et de voyageurs autre que la SNCF, et milite en faveur d’une « ouverture régulée » du transport ferroviaire.
Née en mars 2009 pour favoriser l’accès des nouveaux entrants (...)
Une nouvelle mise en garde sur l’état du réseau ferré qui nepeut supporter la demande de trafic
Le réseau ferroviaire français « n’est aujourd’hui pas en état de marche », a affirmé le représentant de l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) lors de la conférence des sillons ferroviaires qui s’est déroulé le 31 mars 2011 pendant le Salon international de transport et de la logistique (...)
Des cartes du réseau ferré surpenantes
En regardant ces cartes évolutives du réseau ferré dans le temps , on comprend ce que veut dire la régression d’un réseau à l’échelle du pays. Quand on pense au temps et à l’argent que l’on mobilise pour refaire les quelques dizaines de km de double voie entre Moirans et Romans, cela laisse songeur.
Vous (...)
Audit du réseau national commandé par RFF
Quelques éléments de la conclusion de cet AUDIT
...La SNCF et RFF (depuis 1997) ont fourni leurs meilleurs efforts pour maintenir l’exploitation et la sécurité ferroviaire sur un réseau très étendu malgré les ressources nettement insuffisantes pour la maintenance (entretien et renouvellement) de (...)
La réforme ferroviaire de 1997 en France
Les questions centrales seront de comprendre les facteurs qui ont poussé la France à faire le choix de créer RFF dans le cadre de la loi de réforme de 1997, quels sont les avantages de cette solution ? où en sont les relations entre la SNCF et RFF ?, qu’en est-il de la dette transférée à RFF ?, (...)