DERNIERES NOUVELLES EN DIRECT DE RFF : REOUVERTURE EFFECTIVE LE 15 DECEMBRE MAIS...

lundi 25 novembre 2013
par  YvesG
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On ne peut pas dire que durant toute cette année, toutes les rumeurs n’auront pas courues sur la date effective de réouverture de la ligne. Ainsi a t on adressé périodiquement à l’ASULGV des messages annonçant des retards d’un mois, de trois mois, de six mois, et même un ouverture anticipée d’un mois....

A chaque fois, afin d’apporter un réponse fiable, nous avons contacté RFF pour confirmer/infirmer la dernière rumeur du moment. La réponse a toujours été la même : pas de marge, mais le 15 décembre sera tenu.

Pas plus tard que ce matin, un mail nous est arrivé nous demandant s’il était exacte que la SNCF ait demandé aux compagnies d’autocars une disponibilité d’un mois après le 15 décembre. Cette question a été posée lors du CL de Romans la semaine dernière. La SNCF a répondu que demande avait été faite, par précaution, ne signifiant pas du tout que la ligne ouvrirait en retard. On lui aurait d’ailleurs reproché de ne pas l’avoir fait au cas ou.

Bref, aujourd’hui, le message de la part de RFF est clair : la ligne rouvre le 15 décembre.

Cependant, et c’est là une information qui date de vendredi, après le CL et à la suite d’une conversation que nous avons pu avoir avec le responsable travaux RFF, la situation est la suivante :

Suite aux intempéries de la semaine dernière survenus sur la ligne Lyon-Grenoble, le personnel SNCF a été très sollicité sur cette ligne, devant opérer dans des conditions difficiles. Ces mêmes équipes n’ont donc pu travailler sur le SA, et de fait, un certain retard a été pris, qui aura très probablement comme conséquence que le 15 décembre et jours suivants, il n’y aura pas de traction électrique du tout (initialement prévues les BiBi et le train corail), mais toutes les circulations se feront en thermique puisque les bibi roulent actuellement en thermique, et que pour le corail, la SNCF a déjà réservé une locomotive diesel.

Il est regrettable que ces rumeurs, après avoir systématiquement demandé aux usagers d’où ils tenaient ces « informations », semblent venir de personnes en gares dont on peut s’interroger sur les réelles motivations, certainement solidaires de l’intérêt des usagers et de la bonne marche des travaux...

Enfin pour terminer (provisoirement) sur le sujet, que se soit Région, SNCF ou usagers, les seuls à savoir les conditions d’avancement du chantier, c’est RFF à qui nous sommes tous obligé de faire confiance. Un avenir très proche nous dira si nous avons eu raison de le faire, bien que personne n’ait d’autres solutions pour avoir des renseignements factuels.


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